Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Qualité-Développement durable
21/01/2015 -

"Rassurer nos clients sur l’élaboration des vins de notre cave"

Cave de Banyuls HACCP

Obligation réglementaire, exigence des metteurs en marché et de la grande distribution, la mise en place d’un système de sécurité sanitaire des aliments est aujourd’hui incontournable. Illustration avec la cave de Banyuls l’Etoile.

 

« Comment rassurer nos clients sur l’élaboration des vins de la cave ? ».

C’est fin 2013 que JP Centène, Président de la cave de Banyuls l’Etoile entreprend une démarche de fond pour engager la cave dans une démarche qualité HACCP.

La cave développe en effet un partenariat avec la grande distribution, particulièrement exigeante sur la traçabilité des produits qu’elle achète. Pour répondre à des demandes toujours plus pressantes de transparence et d’innocuité, le Président interroge le Groupe ICV sur la manière d’adapter une structure à « l’ancienne » telle que sa cave.

 

La démarche consiste à mettre la cave en conformité avec la directive HACCP.

Bien plus qu’une opération ponctuelle, il s’agit réellement d’une réflexion globale d’entreprise. Objectifs : répondre aux exigences de la grande distribution pour consolider leur partenariat commercial, et assurer à la cave un pré requis pour toute autre démarche de qualité ciblée.

 

Contrairement aux 2 audits HACCP menés en 2004 et 2009, restés sans suite, la solution HACCP clé en main du Groupe ICV engage la cave dans une véritable démarche de progrès. Un consultant accompagne en effet la cave dans la durée (3 ans).

 

Pour la 1ère année (2014), un consultant ICV est intervenu 3 jours sur site avec les actions suivantes :

 

  • Organisation d’une visite d’une cave voisine déjà bien structurée sur ces aspects
  • Evaluation du système qualité de la cave
  • Formalisation d’un plan d’action concret à mener
  • Aide à la mise en place de la documentation

 

Rapidement, le Président JP. Centène et son Directeur B. Cazes ont pris la mesure du  sens de la démarche HACCP clé en main et de ses implications pratiques.

 

Par exemple, au sein de la cave, les équipes ont repensé et amélioré les zones de rangement et de stockage. Une personne a été spécifiquement dédiée à la mise en place de la documentation, et les enregistrements ont pris forme. Ces actions ont permis à la cave de donner d’avantage satisfaction à l’audit réalisé par leur partenaire commercial et d’être rassurant sur les évolutions à venir de la structure.

 

 

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez nos services qualité

Consultez un consultant qualité du Groupe ICV.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !