Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Oenologie
23/01/2017 -

Les Rancios secs du Roussillon

Les Rancios secs du Roussillon

Plus il s’évapore, plus il s’oxyde, plus il s’oxyde, plus il se concentre, plus il se concentre, plus il gagne en puissance et en noblesse, en personnalité ! Retrouvez les secrets du Rancio sec dans un très beau livre pour les amoureux du vin.

Un collectif de passionnés vient de publier un ouvrage de référence « Les Rancios secs du Roussillon ». Hélène Teixidor, Directrice ICV secteur Pyrénées Roussillon et fine connaisseuse des vins oxydatifs, y a en particulier apporté sa connaissance des traditions, des produits et des vinifications des vins des Catalognes du Nord et du Sud.

 

Présentation de l’ouvrage :

 

Depuis des siècles, les vins oxydatifs sont dans l’âme méditerranéenne. Sur les rives de la Méditerranée, on aime confier le vin au temps, tantôt exposé aux feux du soleil, tantôt lentement maturé dans le bois, au fond de caves sombres et silencieuses. De génération en génération, on se transmet les barriques, demi-muids ou foudres qui ont fini par s’accoutumer aux ténèbres et à accomplir leur long processus d’oxydation vertueuse.

 

El vi ranci, le rancio sec en pays catalan, c’est la tradition de conserver un trésor, la bota del racó, d’où sera tiré un mystérieux nectar lors de grandes occasions familiales, naissances, baptêmes, fiançailles, mariages. Son caractère est d’autant plus exceptionnel qu’il n’a pas été ouillé, c’est-à-dire que l’évaporation que produit  naturellement cette longue respiration conduit à une perte de liquide que l’on ne compense pas. Cercle magique de qualité : plus il s’évapore, plus il s’oxyde, plus il s’oxyde, plus il se concentre, plus il se concentre, plus il gagne en puissance et en noblesse, en personnalité.

 

Les Rancios secs du Roussillon
Vins oxydatifs, fleurons de la viticulture catalane
Sous la direction d’Alain Pottier
Illustrations Paul Schramm
Photographies Michel Castillo
ISBN : 978-2-84974-241-9
192 pages
25 €

 

http://trabucaire.com/catalogue/nouveaut%C3%A9s-novetats/les-rancios-sec...

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !