Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Oenologie
18/11/2015 -

2015 dans les caves : un très bon millésime ?

2015 dans les caves : un très bon millésime ?

Pour certains, tous les millésimes sont exceptionnels. Mais qu’en est-il vraiment de 2015 ?

Si les vins de ces dernières vendanges restent pour la plupart encore à travailler, un certain nombre de caractéristiques se dessinent déjà.

 

Sur le pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône, 2015 s’annonce globalement très prometteur avec :

  • des quantités correctes,
  • une qualité qui va de bonne à excellente selon les secteurs, sur les trois couleurs de vins, avec partout de belles intensités aromatiques.

Il s’agit également, pour les vinificateurs, d’un millésime assez « technique ». Plusieurs raisons expliquent les adaptations indispensables dans les organisations traditionnelles des vendanges :

  • une précocité inhabituelle sur certains secteurs (cépages habituellement tardifs, secteurs à faible pluviométrie,…), une année tardive sur d’autres (cépages précoces, plaine viticole du Languedoc),
  • dans la plupart des régions une succession d’épisodes pluvieux, alternant avec des périodes chaudes et ensoleillées sur des raisins très réactifs.

Les conditions climatiques très variables ont fait se succéder dans les caves des raisins frais, aromatiques, à faible teneur en sucre et … des raisins parfois concentrés à l’extrême à partir de la mi-septembre.

 

De fortes carences azotées ont été relevées sur certains secteurs, avec odeurs soufrées associées.

 

La chaleur estivale a engendré des taux de malique très bas et globalement des équilibres acides inhabituels, compliqués dans certains secteurs par les précipitations répétées pendant les vendanges. Les faibles niveaux d’acidité sur raisin ou sur moût resteront certainement une caractéristique du millésime.

 

Le pilotage de ces équilibres acides, de la couleur des rosés, de la maturité des rouges a été de l’avis général bien mené, concourant à faire de 2015 un bon, voire un très bon millésime.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !