Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Oenologie
15/11/2016 -

Comment passer de la page blanche au succès ?

Chêne bleu

Avec plus de 60 à 80 000 bouteilles par an, le Chêne Bleu est aujourd’hui un domaine de belle renommée, dont la qualité des vins est reconnue en France et à l’étranger. Encore un rêve il y a 20 ans, le succès actuel résulte de la quête d’excellence de quatre passionnés du vin, épaulés par les équipes du Groupe ICV.

 

 « Nous sommes arrivés avec une page blanche et avons beaucoup appris avec l’ICV »

 

Retour en 1993.

Xavier et Nicole Rolet, Bénédicte et Jean-Louis Gallucci réalisent un rêve en faisant l’acquisition de quelques hectares de vignes au cœur des dentelles de Montmirail dans le Vaucluse. Ils entament alors une véritable reconversion professionnelle. Maîtrise du vignoble, création de chais de vinification… Les projets sont nombreux et les enjeux techniques élevés.

Pour faire face à ces défis, ils font appel aux services de l’ICV avec pour démarrer une étude des sols menée par Jacques Rousseau, expert viticole. Encouragés par des résultats prometteurs, les quatre vignerons réfléchissent alors à la vinification ; la récolte étant jusqu’à présent apportée à la coopérative de Vaison la Romaine. Côté ICV, c’est au tour d’un œnologue d’intervenir pour conseiller l’équipe du Chêne Bleu. Référence en vallée du Rhône, Philippe Cambie les accompagne alors dans la mise en œuvre de micro-vinifications. « Il nous a confirmé tout le potentiel de notre vignoble et nous a donné l’envie de vinifier ! » souligne Jean-Louis Gallucci, Maître de Chai et Directeur France du Chêne Bleu. La construction d’une cave est alors lancée avec le suivi technique de Philippe.

Le millésime 2006 marque officiellement la naissance des cuvées du domaine. Pour assurer le conseil œnologique régulier du domaine, Thomas Oui, œnologue ICV, prend le relais. Les analyses sont confiées au laboratoire ICV de Beaumes de Venise. Certains produits œnologiques ICV sont également intégrés dans les itinéraires techniques : des enzymes, mais également des levures comme la D47 qui affichent d’excellents résultats sur les rosés et les blancs, ou plus récemment la levure Opale 2.0.

L’équipe du Chêne Bleu gagne également en compétences techniques en participant à de nombreuses formations organisées par l’ICV (sur la mise, le bouchage, le capsulage à vis, la biodynamie, le bois…).

 

« Notre œnologue ICV est un garde-fou ! »

 

Millésimes après millésimes, Jean-Louis Galluci fourmille d’idées pour développer le domaine et la gamme de vins. Les discussions avec Thomas Oui sont essentielles. «L’expérience de Thomas, sa technicité et le support de l’ensemble de la structure ICV, nous ont permis de prendre les bonnes orientations stratégiques pour produire des vins de qualité sur le haut de gamme, et l’objectif est atteint. »

Effectivement les vins du Chêne Bleu se retrouvent désormais sur les tables étoilées, et les médailles se multiplient en France comme à l’international, des USA à la Chine. Le rosé du Chêne Bleu est même élu « meilleur rosé au monde » lors d’une dégustation internationale au Royaume-Uni.

 

« On sait reconnaître la valeur des gens avec qui on travaille »

 

L’accompagnement de l’ICV est plus qu’un partenariat pour le Chêne Bleu, c’est une relation de confiance qui repose sur une relation humaine forte. Les œnologues ICV sont d’ailleurs présentés sur le site internet du domaine avec les autres membres de l’équipe !

A la question « qu’est-ce que vous appréciez particulièrement à l’ICV ? », Jean-Louis Gallucci souligne : « un œnologue à l’écoute et très compétent, mais également une équipe du laboratoire réactive et sympathique, sans oublier les autres expertises de l’ICV et les apports de la R&D. Les réunions d’informations favorisent les échanges avec d’autres vignerons. Les formations sont très intéressantes. J’y envoie maintenant mon fils. Enfin, et c’est un atout important pour nous : l’ICV a un temps d’avance sur les vignerons ! »

 

Ces propos ont été recueillis le 10 novembre 2016 à l'occasion du 10ème anniversaire de la construction de la cave, avec une interview de Jean-Louis Gallucci, Maître de Chai et Directeur France du Chêne Bleu.

Les équipes ICV remercient Jean-Louis Gallucci et les autres membres fondateurs du Chêne Bleu de leur confiance, de leur témoignage de reconnaissance, et sont fiers d’avoir contribué au développement et au succès de ce beau domaine.

 

Il reste peut-être encore une question : un chêne bleu est-ce que ça existe vraiment ? Mais ça c’est une autre histoire ! Le mieux est certainement d’aller sur place pour vérifier !

 

Pour tout savoir sur le domaine : www.chenebleu.com

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !