Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Marché et stratégie
23/06/2016 -

Un consultant ICV « team manager » en vallée du Rhône

LePlan-Vermeersch

Le domaine LePlan-Vermeersch fait figure d’exemple en vallée du Rhône méridionale. Dirk Vermeersch pilote son domaine comme il le faisait sur les circuits automobiles, avec précision, rapidité et créativité !

Sur les routes parfois sinueuses de l’élaboration du vin, avoir une bonne équipe est un atout de taille. Depuis la création du domaine en 2001, Dirk fait confiance à Thomas Oui, son œnologue-consultant ICV.

Pour acquérir des bases solides à la création d’un domaine, surtout quand on n’est pas du métier, il vaut mieux être bien conseillé. C’est naturellement que Dirk Vermeersch s’est tourné il y a 15 ans vers le centre œnologique ICV de la vallée du Rhône. Aujourd’hui c’est une vraie « écurie de compétition » qui développe le domaine.  

Ann Barbara-Vermeersch, fille de Dirk et gérante, nous livre sa vision de l’équipe : “Dirk pilote, je suis son co-pilote, Thomas joue le rôle de team manager et nous avons de précieux mécaniciens, Sebastien et Raphael». Au quotidien, Thomas c’est celui qui « vous permet de vous engager sur le bon itinéraire, de faire les bons choix et d'éviter les sorties de route ! ».
 

Depuis 2001, le domaine LePlan-Vermeersch fait appel au Groupe ICV pour le conseil œnologique, les analyses des vins et les produits œnologiques. L’équipe participe également à certaines formations ICV.

 

Œnologue-consultant au laboratoire ICV de Beaumes-de-venise, Thomas Oui accompagne donc depuis plus de 15 ans le domaine sur tous les moments clés de l’élaboration des vins : vinifications, assemblages, mises en bouteilles…


Selon, Ann Barbara-Vermeersch, qui gère le domaine : “Pour nous les principaux atouts de l’ICV sont la qualité des conseils de Thomas, la rapidité des analyses et une bonne combinaison des différents services. Pour ce qui est des produits œnologiques, nous apprécions tout particulièrement leur qualité et leur stabilité».

Le domaine utilise des levures, des enzymes et a lancé des essais de douelles (OENOSTAVE de Seguin Moreau).

« Nous utilisons la levure D80 sur nos cuvées rouges en haut de gamme. Ces vins ont un fort potentiel alcoolique (souvent plus de 15%) et grâce à cette levure nous arrivons à terminer nos sucres sans trop de soucis. Lors du millésime 2014 par exemple, nos cuvées GT-C, GT-G, GT-S et GT-X ont toutes été élaborées avec cette levure. Résultat : elles ont toutes les 4 gagné une médaille d’or au concours mondial de Bruxelles ! », ajoute Ann Barbara-Vermeersch.

 

Pour en savoir plus sur le Domaine LePlan-Vermeersch

 

Nom:              LEPLAN-VERMEERSCH

« LEPLAN» est le nom du lieu-dit de leurs premières vignes acquises à Tulette.

« VERMEERSCH» est le nom de la famille propriétaire, originaire de Bruges (Belgique).

 

L’Equipe :       Dirk Vermeersch, Fondateur,

Ann Barbara-Vermeersch, Gérant,

Sébastien Barbara, Maitre de Chai,

Raphael Niset, Chef de Culture

 

Conseillers :     Thomas Oui, Œnologue ICV (centre œnologique de Beaumes-de-Venise)

Louise Chow, Relations Public Asia

Naomi Schiff, Brand Ambassador

 

L’Histoire de l’homme aux 4 rêves

Dirk Vermeersch, de Gran Turismo au… Grand Terroir

 

Jeune chauffeur de taxi, Dirk Vermeersch rêve de faire carrière dans le sport automobile. Avec enthousiasme, il prend part à des courses locales avec la VW Polo empruntée à son frère. A peine deux ans plus tard, en 1977, il gagne les 24 Heures de Zolder, tout en étant, la même année, le pilote de réserve de la voiture victorieuse des 24 Heures de Spa-Francorchamps. A partir de ce moment, il devient coureur automobile professionnel.

Après de nombreuses victoires et titres, Dirk subit un grave accident dont les répercussions financières sont importantes.  Il se serre alors la ceinture et se lance dans l’exploitation d’une station-service, où il fait simultanément le commerce de voitures d’occasion. Son rêve secret de devenir concessionnaire d’une marque de voiture de premier plan se réalise trois ans plus tard. Dirk devient le concessionnaire officiel de Lancia et Maserati à Schilde, près d’Anvers.

En 1999, il parvient à vendre la concession à bon prix. Même si la retraite approche, Dirk est incapable de passer son temps à ne rien faire. Il déniche d’abord une ruine dans le Midi de la France, puis crée une entreprise de construction afin de transformer le bâtiment délabré en un des plus belles propriétés de la région. Un troisième rêve s’accomplit : Dirk, sa charmante épouse Hélène et sa fille Ann y exploitent ensemble des chambres d’hôtes en Provence.

Près de la ruine, une petite parcelle de vieux ceps de Carignan lui fait des clins d’œil. En tant que parfait autodidacte, Dirk se met à tailler et labourer d’une manière toujours enthousiaste. Avant qu’Hélène ne s’en rende compte, son mari devient viticulteur. Un autre rêve vient de s’accomplir. Son premier LePlan GT-S-2003 obtient 2 étoiles dans le Guide des Vins Hachette et le fameux Wine Advocate Robert Parker attribue 95/100 points pour son LePlan GT-1 Châteauneuf-du-Pape 2006… La suite vous la connaissez.

 

La Famille

Pendant ce temps, sa fille Ann se rend à l’école d’œnologie locale dans la région de Châteauneuf-du-Pape pour y apprendre son métier. C’est là qu’elle rencontre son futur mari. Sébastien Barbara est un ancien joueur rugby, amateur de moto et musicien rock. En 2005, ils rejoignent tous deux la Maison LePlan-Vermeersch.

 

Le domaine

  • Surface exploitée : 25 hectares, avec des cépages rouges comme Alicante HB, Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre et en blanc Viognier.
  • Rendement moyen : 25 hectolitres par hectare, comparé aux maximums légaux de 130hl/ha (SIG) et 45hl/ha (AOP).
  • Age moyen des vignes : 40 ans.
  • Appellations produites : Vin de France GT (Grand Terroir)
  • Appellations en négoce : Côtes du Rhône, Plan de Dieu, Vacqueyras, Gigondas et Chateauneuf-du-Pape en AOP
  • Type de sols : Sous-sol argilo-calcaire. En surface, amas de pierres et gros galets qui captent la chaleur diurne pour la restituer la nuit optimisant ainsi le mûrissement des grappes.
  • Climat : Méditerranéen.  Les précipitations annuelles interviennent principalement en hiver et laissent place à des étés très secs.  Les températures estivales montent facilement à 35°C alors qu’en hiver elles tournent autour de 0° à 10°C. 
    Le Mistral, vent fort du Nord, sèchent les terres qui sont alors relativement exemptes de maladies.
  • Méthode de viticulture : Culture bio(logique) pour les GT
  • Production moyenne : Total : 200.000 btls/an. LePlan GT 50.000 btls. LePlan Classic 150.000 btls

Awards/Recompenses

Le domaine LePlan-Vermeersch est régulièrement récompensé aussi bien dans les concours internationaux que par les critiques, comme Robert Parker.

 

Par exemple en 2016 :

2016 GOLD MEDAL FOR ALL FOUR RED GT WINES IN CONCOURS MONDIAL BRUSSELS

2016 SILVER MEDAL DECANTER FOR BOTH COTES DU RHONE RED & WHITE

 

Retrouvez  la liste des nombreuses récompenses du domaine.

 

Pour en savoir plus :

Les tarifs 2016

www.leplan.wine

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !