Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Innovation
13/01/2014 -

7 ans de recherches au service de la filière

Bilan du CPER vitivinicole

Un bilan des expérimentations viti-vinicoles menées dans le cadre des Contrats de Projets Etat-Région Languedoc-Roussillon pour la période 2007-2013 vient d'être publié.

Le Groupe ICV est l'un des principaux acteurs de ces programmes, conduits en partenariat avec les Chambres d’Agriculture, IFV, Sudvinbio, INRA…. et  articulés autour de quatre grands axes :

 

  • Amélioration de la qualité des produits,
  • Adaptation des pratiques pour augmenter la productivité,
  • Gestion raisonnée de l’irrigation,
  • Diminutions des intrants et alternatives aux produits phytosanitaires.

 

Ce bilan illustre le rôle de ces recherches sur l'amélioration de la compétitivité de la filière, mais aussi la réduction de son empreinte environnementale.

 

Tout au long de la durée de ce programme, les résultats ont été diffusés auprès des professionnels, lors de colloques, de publications... Nos sociétaires et clients ont également bénéficié de la diffusion de ces informations par leurs consultants, lors de formations, par le biais des flash-infos ou de journées techniques.


Retrouvez sur le site vignevins-lr.com une note de synthèse des avancées et des évolutions du programme 2007-2013 , qui souligne l’importance de conserver un effort significatif en recherche-expérimentation pour aider les viticulteurs du Languedoc-Roussillon à adapter leurs modes de production dans un environnement toujours plus changeant.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !