Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Conditionnement
16/06/2014 -

Conditionnement : vers le respect des Bonnes Pratiques ?

conditionnement-depalettisation

Plus de 80% des vins conditionnés ne respectent pas les bonnes pratiques de conditionnement, et s’exposent de ce fait à des non conformités. Ce chiffre issu d’une étude menée par le Groupe ICV sur 70 conditionnements montre le chemin qu’il reste à parcourir pour fiabiliser cette dernière étape de la production.

 

Les chiffres figurant sur les barres ci dessous indiquent le nombre de conditionnements concernés, alors que les pourcentages correspondants figurent en abscisse. Le graphe présente exclusivement les paramètres liés au conditionnement. Les paramètres de conformité des paramètres bouchons et bouteilles ne sont pas représentés ici.

 

Etude des paramètres des bonnes pratiques de bouchage sur un échantillon de 72 conditionnements

 

Les paramètres les moins respectés sont :

  • le remplissage des bouteilles
  • l’intégrité du bouchon (imbibition et marques de mors)
  • la gestion des températures.

Parmi les erreurs de remplissage, plus de 10 % sont dues non respect des consignes de remplissage et présentent un manque de vin important. Il est important de rappeler que le respect du niveau de remplissage a une incidence sur le volume de remplissage effectif des bouteilles que l’on doit fournir au consommateur et va également avoir une incidence sur la préservation des vins et plus particulièrement l’apparition des fuites de vin.

 

L’imbibition du bouchon est un indicateur important de l’état de conservation d’une bouteille car ce phénomène constitue souvent une bouteille couleuse en formation. Il convient dans ces cas là de s’assurer que ces états n’évoluent pas.

 

En synthèse, cette étude révèle :

  • Une maîtrise encore approximative des Bonnes Pratiques de Bouchage par la filière
  • Une marge de progrès importante
  • Quelques économies à venir par la prévention de problèmes de type « bouteilles couleuse ».

Ces éléments de non respect des Bonnes Pratiques ne sont que le reflet de la polyvalence importante demandée par le métier. Ils peuvent néanmoins facilement et rapidement être corrigés par les services adaptés, de conseil et formations mis à disposition des producteurs.

 

Référence utilisée : les guide de l’embouteillage, guide n°1, Bouchage pour Vins Tranquilles sur Bague Plate Unique, CETIE.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !