Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
AnalyseViticulture
16/06/2014 -

L’analyse des raisins : de nouveaux outils pour un meilleur suivi des maturités

analyses-raisins

Le suivi de la maturation du raisin est une phase essentielle dans la production de vins adaptés au marché. Les laboratoires ICV réalisent des analyses fines de raisins qui permettent de bien connaître sa composition en temps réel. En 2014, de nouveaux services sont proposés pour mieux les interpréter.

 

La composition du raisin est particulièrement complexe (plus de 300 constituants identifiés). Les laboratoires ICV ont élaboré différents menus adaptés aux différentes attentes des vignerons et des œnologues.

Les analyses sont réalisées le jour même  pour les échantillons arrivant avant 10 h du matin dans les laboratoires.

  • Menu « suivi maturité » : il comprend le poids des baies, la teneur en sucres, le degré potentiel, le pH, l’acidité totale, l’acide malique et l’azote assimilable. Il permet de suivre la maturation, de déterminer des objectifs de vendange (en fonction du degré potentiel, du rapport sucres/acidité, de la teneur en acide malique), et d’évaluer la fermentescibilité des moûts.
  • Menu « structure acide » : il comprend l’acidité totale, le pH, l’acide malique, l’acide tartrique et le potassium. Il permet d’évaluer finement le potentiel acide, d’orienter la matière première vers des process œnologiques et des objectifs produits adaptés, de caractériser les potentialités œnologiques des terroirs.
  • Menu « structure polyphénolique » : il comprend l’Indice Anthocyanes et la composition en Polyphénols Totaux, grâce à une méthode développée par les laboratoires de l’ICV. Pour ceux qui veulent une information plus fine, il est possible de réaliser les analyses de Glories (ApH1 anthocyanes totales, ApH3,2 anthocyanes facilement extractibles, extractibilité des anthocyanes, indice de polyphénols totaux, contributions des pépins aux polyphénols totaux). Compte tenu de la durée de macération des échantillons, ces analyses sont remises le lendemain. Il permet sur les cépages rouges de caractériser le potentiel phénolique du raisin, de déterminer la maturité phénolique, de réaliser des allotements en fonction de la richesse des raisins.

Il est également possible de faire des analyses sur un ou plusieurs paramètres de votre choix, selon un menu personnalisé. Pour certains paramètres, il est possible de réaliser des analyses sur des échantillons de jus issus de vos prélèvements.

 

Les nouveautés 2014

  • Une paramètre analytique supplémentaire : la mesure de l’azote organique, en complément de l’azote assimilable, qui donne une information plus précise de la fermentescibilité des moûts.
  • Des bulletins annexes, pour une meilleure interprétation des résultats. Pour les parcelles qui seront suivies régulièrement par nos laboratoires, vous recevrez, outre le bulletin d’analyse habituel :
  1. Un état des moyennes par cépage, qui  permet de visualiser rapidement la composition moyenne de chaque paramètre, ainsi que les minima et les maxima.
  2. Un comparatif avec la dernière analyse, par cépage, qui permet de mesurer l’évolution du raisin
  3. Un comparatif avec l’année précédente, à même date, pour mesurer les différences de précocité ou de composition.

 

Pour plus d’informations sur ces services, renseignez vous auprès du centre œnologique  le plus proche, ou de votre consultant.

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !